Xavier FOUPA-POKAM PROFESSOR X
Xavier FOUPA-POKAM   PROFESSOR X

Xavier Foupa-Pokam passe aux rayons X !!!

Deux semaines aprés son retour triomphal d'Inde au sein de la SFL, le Professeur X a bien voulu répondre aux questions de Versus-tv.

VERSION INTEGRALE

1 ) Avec le recul, quel est ton retour sur cette organisation qui faisait son premier event ? Accueil, logistique... As-tu ressenti un véritable engouement en Inde ?

 

Pour un premier événement, les choses ont été faites en grand. Nous (les combattants) étions très bien traités. Tout a été fait pour que nous soyons le plus à l'aise possible ; même ma loge le jour du combat était très soignée !
Parmi le public indien, avant même de combattre, on pouvait ressentir un véritable engouement pour la SFL et ses combattants. La veille de l'événement, des gamins venaient me voir en me faisant des "X" et en me réclamant des photos. C'était surprenant et très encourageant à la fois. Après l'événement, beaucoup de spectateurs m'ont d'ailleurs demandé si je serais présent au prochain SFL à Chandigarh.

2) Comment t'étais-tu préparé pour ce fight ? Avais-tu fait élaborer un game-plan particulier ?


Avec Cyrille "The Snake" Diabaté, mon entraîneur, qui ne pouvait pas m'accompagner lors de ce combat et mon co-équiper Malick "IMO" Sylla, nous savions cet adversaire coriace. Joey "The Coyote" Guel avait un certain nombre de combats qui avaient été jusqu’au terme de la troisième reprise.  Même en cas de défaite, il n'abandonnait pas facilement. Nous savions aussi qu'il était un combattant très complet, avec un bon niveau en sol, en lutte, doté d’une boxe académique, propre et ordonnée. Il avait beaucoup de points forts. Mais parmi ses points faibles, nous avions décelé une tendance à subir le combat sans remiser s'il venait à se faire déborder. De plus, j'avais comme atouts sur lui la vitesse, l'explosivité et des enchaînements pieds-poings-lutte-sol plus variés. Moins prévisibles. L'idée était donc de le déborder avec une boxe et une lutte propre mais suffisamment rapide et explosive ; saisir l'opportunité au sol si elle se présentait sans forcément chercher à garder le combat au sol car j'aurais plus de chance de conclure avec succès, debout.

3) Tu t'es pleinement exprimé en "stand-up", tu semblais au top de ta forme. Que retiendras-tu de ce combat ?


Je retiens de ce combat que j'aurais dû défendre son premier take-down, "inverser la tendance" et moi-même l'emmener au sol. Sur cette courte phase au début du combat, je me suis laissé devancer ; et en MMA, la moindre petite erreur peut coûter très cher.
En dehors de cela, après une période de doutes, je commence à retrouver de bonnes sensations, ce qui est très encourageant pour la suite.

Ken Pavia & Phil Baroni

4) Tu renoues avec la victoire après avoir connu plusieurs défaites d'affilée. Cette victoire fait du bien au moral ? Comment envisages-tu l'avenir désormais ? y'aura-t-il des suites avec la SFL ?


Je combattrai à nouveau pour le SFL ; j'ai signé un contrat pour plusieurs combats et je suis très satisfait de cette organisation. Je remercie d'ailleurs Ken Pavia, mon manager, et je remercie aussi Raj Kundra et Sanjay Dutt les deux organisateurs pour cette formidable expérience. J'ai visité un grand nombre de pays, mais c'était mon premier voyage en Inde. Et c'est loin d'être le dernier... Mais, avant de combattre à nouveau, je vais rester auprès de ma femme qui attend notre enfant et l'accueillir à la fin du mois d'Aout.

5) Que fais-tu en dehors du fight ? Quelles sont tes passions et hobbies ? Projets extra sportifs ?


En dehors du MMA, je quitte progressivement une carrière dans la mise en scène à la télévision et au cinéma pour me reconvertir dans la communication et les télécommunications.
Parce qu'il n'y a pas que le travail dans la vie, je me régale aussi de toutes les glaces avec de la vanille et du caramel et je suis un redoutable adversaire au Monopoly ; ceux qui ont essayé le regrettent généralement à tout jamais...

Je tiens à remercier mon entraîneur Cyrille "The Snake" Diabaté pour tout ce qu'il a pu faire pour moi en tant que combattant, en tant que son élève et en tant que son ami ; et ce qu'il fait au quotidien pour que nous puissions nous épanouir dans notre passion : le MMA.


Je remercie tous mes coéquipiers et tous mes potes de ma famille la Snake Team ; et plus particulièrement Malick "IMO" Sylla pour tout ce qu'il a fait pour que je puisse aborder ce combat dans les meilleures conditions, bien que son visa n'ait pu être délivré à temps pour m'accompagner à Bombay.


J'annonce à Greg "-le-Millionaire" Hibade, l'homme qui boxe plus vite que le vent et Eric "Le Bus" Cébarec, celui qui, "une fois qu'il t'a roulé dessus, te scotche au sol à tout jamais" qu'il va bien falloir que nous allions dans un sound-system parce que là ça commence à bien faire !!!


Je remercie ma femme qui, puisqu'elle est très belle, va forcément nous offrir une très belle petite fille ou un très beau petit garçon.


Enfin, je remercie tous les gens qui me soutiennent au quotidien et qui se doutent bien que nous pratiquons un sport très difficile, et pas uniquement sur le plan physique. Je pense à tous ces gens qui appliquent ou qui ont appliqué un jour cette phrase de Winston Churchill " Si tu traverses l'enfer, continue d'avancer."

 

La Snake Team nous reçoit souvent des invités.
Après l'entraînement, Greg "Blade" Babène et Manu "l'Etalon" Dawa ont décidé de fêter dignement l'arrivée du mini-Professeur X !

PORTRAIT CHINOIS :


Si tu étais un morceau de musique :

 

"Fire !" (Martial Arts riddim) de Capleton et Jah Thunder.On ne dirait pas comme ça, mais je suis bouillant à l'intérieur... 

 

Si tu étais un film :

 

Pulp Fiction & Usual suspect. Mes deux films cultes.

 

Si tu étais un vêtement :


Je serais un ensemble baggy-débardeur-casquette bling-bling réversible en costume-cravate avec une paire de pointues !


Si tu étais un grand homme :


Si j'étais un grand homme ? Je serais Barack Obama. Je serais puissant... Et en même temps, j'aurais la classe !!!

Source : Versus-TV.com

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
Xavier Foupa-Pokam

Créez votre badge
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PROFESSEUR X
Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite