Xavier FOUPA-POKAM PROFESSOR X
Xavier FOUPA-POKAM   PROFESSOR X

A l'approche de son combat contre Lucio Linhares Xavier Foupa-Pokam se confie à notre site.

 

 

 

169012_10150089061751553_606601552_6302076_5113343_n.jpg

 

 

 

Salut Xavier, vu qu'on te connaît très bien sur www.Fightway.fr, nous n'allons pas te faire redire que tu es un combattant de la Snake Team, élève de Cyrille Diab

até, UFC vétéran, combattant porté sur le stand Up... Peux-tu nous dire quelques chose de nouveau à ton sujet en exclusivité pour notre site ?

 

Un jour un radiologue m'a découvert une côte et demi supplémentaire au-dessus de là où ma cage thoracique était censée s'arrêter. Pour ceux qui en doutaient encore, je suis donc un véritable mutant ! ;-)

 

 

Tu combats le brésilien Lucio Linhares au 100 % fight le 15 Janvier 2011 ? Que peux-tu nous dire à son sujet ?


Luccio Linhares est Champion du monde de Jiu-jitsu Brésilien. Il est lui aussi un vétéran UFC. C'est un combattant agressif, puissant, au Jiu-jitsu très précis.

 

 

Combattre un spécialiste du JJB en pancrace est un pari risqué. Quelle stratégie comptes-tu mettre en oeuvre?


En effet, affronter une ceinture noire de JJB en Pancrace est un pari risqué. A la Snake Team, "l'École des Super Strikers", nous sommes des hommes de défis. "La fortune ne sourit qu'aux audacieux".

Même si tous les schémas tactiques comportent des subtilités, je pense que la stratégie que je vais adopter ne présente pas de grand mystère pour mon adversaire ni pour les personnes qui attendent ce combat. Je vais devoir le boxer.



 


Comment s'est repartie ta préparation physique et technique pour ce combat et quels sparring-partners t'ont aidé pour ton échéance à venir ?


A la Snake Team, nous sommes soudés. J'ai donc reçu l'aide de mon entraîneur Cyrille Diabaté et de tous mes coéquipiers dont notamment Gregory "Blade" Babène, Eric "Le Bus" Cebarec, Max Djumbon, Malick "IMO" Sylla, Adrien Mallebranche entre autres. Nos potes Christian "Tonton" M'Pumbu et Seydina Seck du ABS Team s'entraînent régulièrement avec nous aussi ainsi que Nayeb Hezam. Nous avons pendant les fêtes organisé plusieurs entraînements "open-mat" pour les compétiteurs, ce qui nous a permis de rencontrer un certain nombre de combattants connus et moins connus mais tous prometteurs de la scène française. Notre préparateur physique Olivier Ancely, des centres Private Coach (Privatecoach.fr ), a été présent pour assurer la continuité entre les travaux spécifiquement physiques, les exercices de mise en situation concrète, et la récupération.





Tu ne comptais plus combattre en pancrace après ton combat contre Lenogue, pourquoi avoir changé d'avis ?


Il est vrai que je suis un freefighter et je préfère combattre en MMA. L'absence de percussions au sol modifie considérablement la physionomie d'un combat de pancrace par rapport à combat de Freefight. Mais mon adversaire, Luccio Linhares, rend le défi intéressant. De plus, j'ai ressenti quelque chose d'unique lors du 100% Fight 2 en combattant devant mon pays et mes proches... et ça j'en veux encore.



 



Tu seras sponsorisé par Bullrot Equipment, peux-tu nous en dire plus a ce sujet ?


Depuis le début de cette année 2011, j'ai en effet décidé de collaborer avec Bullrot Fighting Equipement. BullRot a une notoriété qui n'est plus à faire dans le monde de la mode urban-wear et j'appréciais leurs produits depuis déjà longtemps. J'ai trouvé chez eux un matériel de qualité et une équipe très à l'écoute et réactive. Je remercie d'ailleurs Florent Rouperas et Thierry Lacombes d'être aussi efficaces. BullRot est entrain de développer une ligne 2011 Professor X, elle sera disponible chez les revendeurs de matériels MMA, sur le site de BullRot et par le biais de mon site www.theprofessorx.com

 

 

Quels sont tes combats prévus après celui ci?


Je suis désolé, mais je pense que l'on comprendra que je ne veuille fausser le jeu des négociations donc je ne peux parler de choses actuellement en cours de discussion.

 

 

Tu as déjà battu assez facilement deux anciens participants de The Ultimate Fighter, en la personne de Kyacey Uscola et Alex Reid. Que penses-tu du niveau général des tuffers ?


Le niveau général des "tuffers" est souvent très disparates. Au fil des saisons, on a pu assister aux premiers combats de certains candidats et en voir d'autres TRÈS expérimentés. Ceci dit, ils sont souvent tous conscients de l'opportunité que représente le "Tuf" ce qui leur donne généralement une qualité en commun: la motivation.

 

 

Pourquoi ne te voit-on pas sur des compétitions de grappling à l'instar de Babene ou Amoussou ? Es-tu tenté par une aventure en Muay thai ?


J'ai souvent été tenté par des participations en Muay-Thai ou en BJJ mais je préfère finalement me consacrer exclusivement aux Arts Martiaux Mixtes. En même temps, il ne faut jamais dire "jamais"...




Dans une précédente interview pour notre site tu disais que face à un chimpanzé tu n'hésiterai pas à boxer. Lucio Linhares a dit qu'il irait directement au sol s'il avait affaire à un ours... et toi quelle stratégie adopterais-tu si un ours te provoquait dans la rue ou en boite de nuit (si si c'est tout a fait possible !!) ?


L'ours a une mauvaise anglaise mais reste dangereux a cause de ses membres puissants et des ses griffes tranchantes. En revanche, il n'y connaît rien au coups de pieds. Puissant sur le clinch sa lutte est médiocre mais il pourrait me rompre les os ou me déchiqueter avec ses dents (mais que fait l'arbitre ?!???). Je commencerais par détruire ses appuis a coups de low-kicks, tout en me méfiant de ses coups de griffes. Une fois qu'il ne pourrait plus trop se déplacer ni utiliser sa force pour sprawler, je l'amènerais au sol ; mais sur un balayage on une technique en crochetage, pas de double-leg ni de souplesse arrière sur un ours blanc de 700 kg qui pourrait me rompre la colonne vertébrale ! Une fois au sol, je le terminerais à coups de coudes et faisant bien attention a ne pas me faire mordre. Puis, j'ouvrirais les yeux car le réveil viendrait de sonner...

 

 

Un petit mot pour finir ?


J'invite tous les fans de MMA, particulièrement les femmes car nous disposons d'une section féminine inédite en France, à venir nous rejoindre au Snake HD Dojo dans le centre Gymspa 163 Avenue Joffre à Epinay-sur-Seine.

J'invite aussi les personnes qui s'intéressent à mon parcours à visiter mon site www.theprofessorx.com. Ils y trouveront des informations, des photos et vidéos, pour certaines inédites, et pourront y laisser leurs cordonnées si elles désirent recevoir régulièrement des informations exclusives me concernant.


Rendez-vous samedi 15 janvier au 100% Fight 4.






Source : www.fightway.fr

Crédit Photo: Lyes Favre


Xavier Foupa-Pokam

Créez votre badge
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PROFESSEUR X
Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite