Xavier FOUPA-POKAM PROFESSOR X
Xavier FOUPA-POKAM   PROFESSOR X

Xavier Foupa-Pokam, Champion de France de Kung-fu 2015 (Classe A / -85kg)

Xavier en compagnie de Benoist Delextrat, Président du Kung-fu Niort ; le club de kung-fu dans lequel Xavier est licencié.

C'est bien connu, Xavier Foupa-Pokam est un homme de défi. 

C'est dans cette optique d'un nouveau challenge que notre combattant francais décidait cette saison 2015 de concourir aussi en Kung-fu (sanda-wushu).
Cet art chinois emblématique de l'esprit martial est très populaire en France. En temoigne la salle Limoges pleine à craquer, aussi bien de passionés, de supporters que de curieux.
Le nom traditionnelle "Wushu" est plus communément utilisé par les puristes. L'appelation "Sanda" vient elle distinguer les combattants des competiteurs "techniques" ("Tao lu").

En Février, Xavier s'etait qualifié lors de la compétition régionale de Zone 3 à Niort dans le Poitou-Charentes (il était hors-délai pour sa région, l'Ile de France). Le Championnat de France avait donc lieu à Limoges (87) ce week end des 21 et 22 mars 2015 ; Xavier s'est présenté face aux meilleurs combattants de l'hexagone de sa catégorie, dans cette discipline toute nouvelle pour lui. Le champion nous a confié : "Les règles particulières imposent une stratégie et une approche complètement différente de mon sport habituelle, le MMA. J'ai aussi dû travailler énormément pour gommer des bonnes habitudes en MMA qui pourraient se retourner contre moi en Sanda. Et m'en créer d'autres qui me permettraient de gagner ces combats de kung-fu."

Avec Kévin Petshi et Yves Landu ; deux coéquipiers de Xavier de la Snake Team.

C'est donc fort de ce constat que notre combattant de Kung-fu néophyte a passé son 1/4 de finale assez confortablement ; avant de serrer un peu plus les dents pour la demi-finale face à un sociétaire du Club de Clichy-sous-bois, aux caractéristiques mentales très habiles. Pour finalement se retrouver une seconde fois sur la route d'Adrien Hideg, Champion de France en titre qu'il avait déjà rencontré aux régionales de Niort. Devant les caméras de Kombat Sport qui retransmettait l'evenement, le Profeseur X s'imposera au terme d'un combat spectaculaire et engagé ; electrisant les spectateurs du Gymnase de Limoges.

Xavier remporte ainsi pour la première fois un titre nationale dans une discipline autre que le MMA ou le Pancrace.

Sous l'oeil des caméras de France 3 et de Kombat Sport :

Les cadres de l'Equipe de France, présents et attentifs aux performances de tous les athlètes ce jour-là, n'ont pas manqué de féliciter le champion et de lui demander ses coordonées... De grandes échéances en perspectives cette saison pour le Professeur X et pour ce sport, en course pour une reconnaissance en tant que sport olympique.

Malgré son emploi du temps MMA chargé, Xavier a accepté de se mettre à la disposition de l'Equipe de France qui a, entre autres échances cette saison, le Championnat du Monde d'Octobre 2015 en ligne de mire.

Les magazines français Karaté-Bushido, leader français dans la presse des arts martiaux généraliste, et Fightsport, référence mondiale des Arts Martiaux Modernes, ont bien évidemment rapporté l'évènement, ne manquant pas de rendre hommage à notre champion multi-disciplines français. Les articles sont diponibles ici et ici.

Xavier Foupa-Pokam

Créez votre badge
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PROFESSEUR X
Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite