Xavier FOUPA-POKAM PROFESSOR X
Xavier FOUPA-POKAM   PROFESSOR X

CFM Project Management, toujours aux cotés de Xavier Foupa-Pokam

C'est avec une joie non-dissimulée que le président de la société CFM Project Management annonçait fin décembre 2015 le renouvellement de son partenariat avec le sportif Xavier Foupa-Pokam pour la saison 2016.

En effet, au retour victorieux de ce dernier des Championnats du Monde de kung-fu, c'est lors de la soirée annuelle de la société qui avait lieu au Paris Shooting Club que Cedric François-Meunier a annoncé officiellement son intention de continuer à soutenir le sportif français dans sa réussite.

En exclusivité, le dirigeant a accepté d'évoquer avec nous son sportif, son parcours et sa relation avec sa société :

 



"Bonjour Monsieur François-Meunier. Nous vous remercions d'avoir pris quelques instants pour nous répondre. Que pensez-vous de l'audace de Xavier d'avoir commencé le kung-fu ?

Bonjour à vous.

 

Xavier et Audace ne font qu’un. Faire du MMA demande de l’Audace, gérer des partenaires demande de l’Audace. Donc commencer du Kung-fu ne me surprend pas de sa part. D’autant que je comprends sa démarche et je partage sa stratégie. Le MMA et la boxe chinoise restent des sports de contact. Par contre, le statut officiel dont bénéficie le Kung-fu en France, contrairement au MMA, donne une autre dimension à son aura de combattant et d’athlète. Il devient "respectable" et surtout plus accessible en terme d’image et de notoriété. D’ailleurs sous le Kung-fu, lui a donné accès à certains médias français qui n’auraient pas été envisageables auparavant.

 

Pour une entreprise comme la nôtre, cette collaboration entre MMA et kung-fu permet d’associer curiosité et notoriété.

Je crois savoir que vous êtes un grand passionné d'arts martiaux mixtes, et ce depuis très longtemps n'est-ce pas ?

Permettez-moi de vous rectifier : je suis un pratiquant plus qu’un passionné. Je préfère faire plutôt que regarder. Comme Xavier j’ai un parcours d’arts martiaux depuis ma tendre enfance. Judo, karaté, boxe thaïlandaise... Puis en 1993, date des premiers UFC, j’ai débuté la « Boxe libre » à la cité Universitaire de Paris. C'était l’ancêtre du MMA. Depuis je ne me suis pas arrêté en me perfectionnant dans les disciplines annexes comme le jiu-jitsu bresilien et le grappling. Pendant quelques années, j’ai fait partie des partenaires d'entrainement de Xavier au sein de son club, la Snake Team. Je le laissais gagner, évidemment… (rires)

 

Depuis peu, j’ai repris le judo parrallèlement à ma pratique du MMA, comme Xavier avec le kung-fu. Mais à un détail près… Je ne ferai pas les championnats du Monde !

Comment résumeriez-vous l'activité du Groupe CFM Project Management ?

 

Nous existons depuis 2007. Notre activité : être en support pour des grands projets chez des industriels comme GRT Gaz, Alstom Transport, RATP, etc. Nous avons des consultants spécialisés qui intègrent les équipes de nos clients pour leur apporter un savoir-faire. Notre rôle est de faire en sorte que nos consultants soient fédérés à notre entreprise tout en travaillant à l’extérieur de façon autonome.


Qu'apporte une personnalité comme Xavier à votre entreprise ?


CFM Project Management a une activité très sérieuse dans un environnement concurrentiel avec beaucoup de pression. Xavier est la petite bulle du Perrier qui permet d’attiser la curiosité, il est un signe d’ouverture d’esprit et il permet aussi de se démarquer des autres concurrents par ce partenariat original. Pour attirer les regards il faut éveiller l’intérêt ; Xavier remplit à merveille ce rôle.

Quel points communs voyez-vous entre votre société (ou marque, selon la réponse) et la personnalité de Xavier ?


Comme je le disais précédemment, nous pouvons faire un parallèle entre nos salariés consultants et Xavier. Ils sont seuls pour réaliser leur mission, il est seul pour acomplir son combat. Ils ont besoin de leur entreprise pour se préparer, être épaulé, être accompagné avant, pendant et après leur mission. Xavier a besoin de son équipe pour les même raisons à chaque combat.

 

La démarche est la même. Une mission peut être dure, avec des obstacles, des échecs, de la pression. Pour Xavier, c’est la même chose. Il doit gérer les mêmes problématiques, à la différence près qu’il expose son intégrité physique.


Aussi, lors de notre séminaire annuelle, l’intervention de Xavier galvanise nos collaborateurs. C’est notre super-héros à nous.

 

Finalement, le monde des affaires est aussi un sport de combat ?

 

Oooh que oui ! (rires) Mais à la différence d’un combat de 3x5mn, les affaires se jouent sur le long terme et le round dure des années ! Nous avons donc besoin d’être opérationnels physiquement et psychologiquement… Comme un combattant. Et si jamais on tombe, on se relève et on avance.

 

Xavier semble très satisfait de collaborer avec une société à l'image et à la réputation telle que la vôtre. Pensez-vous que votre partenariat durera encore longtemps ?


Cela fait 3 ans que Xavier fait partie de l’aventure de CFM Project Management et que nous collaborons ensemble. Je souhaite que ce partenariat dure tant qu’il sera compétiteur. Et puis je n’ose pas lui dire "non"… (rires)


Nous vous remercions de nous avoir consacré de votre temps, Monsieur François-Meunier.


Merci à vous."

Xavier Foupa-Pokam et le Groupe CFM Project Management, un mariage qui dure !

 

 

Xavier Foupa-Pokam

Créez votre badge
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PROFESSEUR X
Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite