Xavier FOUPA-POKAM PROFESSOR X
Xavier FOUPA-POKAM   PROFESSOR X

FIGHT NIGHT 18 : Xavier Foupa-Pokam bat Magomedov par TKO à la fin du second round !!!

Magomedov, à bout de forces ; Foupa-Pokam victorieux.

Ce fut un combat é-pique !!! L'ambiance électrique de la pesée a tenu toutes ses promesses.

"C'est un combat qui s'est gagné à la condition physique et surtout au mental. Ce sont ces deux éléments qui m'ont permis de faire la différence, mais que ce combat a été très difficile."

Les propos que nous a confiés le champion français sont sans équivoque. Xavier a d'ailleurs reconnu avoir largement concédé la première reprise au guerrier russe, récemment couronné Champion du Monde de Sambo, avant de réussir à renverser la vapeur et de contraindre à l'abandon un Magomedov complètement épuisé.

Ce combat de fin d'année s'annonçait compliqué. Un adversaire talentueux, doué, doté de qualités physiques et en pleine période de réussite. Tout semblait pourtant sourire au jeune prodigue des Balkans qui décida, fidèle à son habitude, de commencer fort et vite. Mais en fin stratège, l’entraîneur de Xavier, Cyrille "The Snake" Diabaté, avait prévu le coup. «Lors du briefing vidéo, Cyrille a conclu que Magomedov démarrerait forcément très fort. Il est devant son public et il voudrait terminer le Professeur X par KO, au plus vite. Il fallait donc que je commence au moins aussi fort que lui pour ne pas me laisser pas déborder, et si je réussissais laisser passer l’orage et que le combat durait, il y aurait toutes les chances pour que « Molody » ne parvienne pas à maintenir son rythme infernal. A ce moment-là, mon devoir était de le faire craquer psychologiquement. » 

Et c'est absolument ce qui se passa. Après un premier round clairement à l'avantage du russe ; notre champion français plein de sang-froid et détermination su rester mobilisé pour finir par renverser le combat, prendre l'avantage et infliger divers dégats à son adversaire : boxe debout, amenées au sol, et frappes. A la fin de la seconde reprise, après une séance de « Ground 'n Pound", le français regagna son coin sur ses deux pieds, visiblement impatient de retourner terminer ce qu'il avait commencé, tandis que le russe agonisait, se traînant pour retourner très péniblement dans son coin. Il jeta finalement l'éponge, incapable de repartir à l'appel du troisième round.

Une victoire de prestige pour Xavier, face à un homme qui n’est autre que le récent tombeur du champion Aleksender Schlemenko. Une très belle manière de clôturer 2014 qui augure d’encore plus belles choses pour l’année à venir…

La tenue replica de celle qui a permis au Professeur  X de l’emporter face à Molody est disponible. Cliquez ici.

Fight Night 18 : pesée et conférence de presse

Ce vendredi 19 décembre 2014 au dojo officiel de l'Eurasian Fight Night (EFN) à Moscou (Russie) se tenait la pesée officielle de la Fight Night 18.
Xavier Foupa-Pokam valide tranquillement sa pesée avec un poids officiel de 83,3 kg (-84kg). Son adversaire Magomed Magomedov passe lui aussi l'épreuve avec succès. S'ensuit alors un intense face à face qui va quelque peu électriser une salle jusque là très calme. De bon augure pour un affrontement qui s'annonce très engagé et spectaculaire...

Xavier Foupa-Pokam invité dans Kombat Club

En marge de la Fight Night 18, Xavier était l'invité de Kombat Club pour parler de son combat à venir, de son adversaire, de la stratégie mise en place et des enjeux de cet affrontement.

Fight Night - Battle of Moscou 18 : Professor X VS Magomedov

A peine l'accord était-il conclu que le très bien informé site internet francefight.fr annonçait déjà l'affrontement franco-russe de la prochaine prestigieuse FIGHT NIGHT de Moscou :
 
"...Fort d’un succès éclatant le 11 octobre dernier face à Renat Latifov sur TKO, il retourne donc en Russie le 20 décembre prochain à la Fight Night 18. Il y affrontera Magomed Magomedov (...) qui enregistre quelques beaux succès, notamment sur soumission et s’affiche comme un très bel espoir. (...) Le spectacle devrait être garanti pour le public russe dans lors de cet affrontement, Xavier étant réputé pour être un puncheur de folie. Profitons-en pour souligner, de nouveau, que le vétéran de l’UFC est le combattant tricolore en action ayant enregistré le plus de victoires en combat professionnel, preuve d’une longévité éclatante".

Foupa-Pokam VS Magomedov : bande annonce télévisée

Il est vrai qu'on peut en outre préciser que Magomedov vient d'humilier le grand champion russe de MMA Alexander Schlemenko lors d'une compétition de Sambo, cet art martial traditionnel russe très proche du MMA. Xavier, lui est en effet, le combattant français de MMA qui accumule les records : combattant français totalisant à ce jour le plus grand nombre de combats professionnels (49), combattant français totalisant le plus grand nombre de victoires en compétition professionnelle (29), combattant français comptabilisant le plus grand nombre de victoires avant la limite (24 dont 16 KOs et 8 soumissions).
Ce qui nous promet donc un combat très attendu au Luzhniki Sports Palace de Moscou, lors duquel Xavier arborera son nouveau logo officiel, en ouverture de la saison 2015.

Cet événement, diffusé en direct à la télévision nationale russe, sur une chaîne américaine et sur Internet, sera diffusé en France en léger différée par la chaîne Kombat Sport.

Xavier Foupa-Pokam

Créez votre badge
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PROFESSEUR X
Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite